fbpx
Échelle des prix: de 200 CFA à 2.500.000 CFA
Gamme de taille: de 10 m2 à 1.000 m2
Autres caractéristiques
Échelle des prix: de 200 CFA à 2.500.000 CFA
Gamme de taille: de 10 m2 à 1.000 m2
Autres caractéristiques
Inauguration du nouveau stade Abdoulaye Wade du Sénégal.

Inauguration du nouveau stade Abdoulaye Wade du Sénégal.

Ce mardi 22 février 2022 marque l’inauguration du Stade Abdoulaye Wade. Ce nouveau stade servira d’enceinte à tous les matchs de l’équipe nationale du Sénégal.

Le nouveau stade du Sénégal a été inauguré ce mardi sous la présidence effective du chef de l’Etat sénégalais Macky Sall. Plusieurs invités de marques dont les chefs d’Etat Paul Kagame du Rwanda, Frank-Walter Steinmeier d’Allemagne, Recep Tayyip Erdogan de la Turquie, George Weah du Libéria, Adama Barrow de la Gambie et Umaru Embalo de la Guinée-Bissau étaient également présents.

Il y avait également le président de la FIFA Gianni Infantino ainsi que plusieurs hauts responsables de la FIFA et de la CAF. Les anciennes légendes du football sénégalais et africaines étaient aussi présentes. Les différentes allocutions, le match de gala ainsi que le tour du stade avec le trophée de la CAN par Krépin Diatta ont marqué cette cérémonie.

Pléthore de légendes africaines.

La diplomatie sportive du Sénégal a marqué hier à l’occasion de la cérémonie inaugurale du stade un grand coup. Comme un beau symbole, cette manifestation a enregistré la présence de stars africaines du ballon rond. Du Nord de l’Afrique au sud en passant par l’Ouest et l’Est, de gardiens de but aux attaquants, tous aussi divers que variés. Didier Drogba, Adebayor, Gyan, Yaya Touré, Okocha, Pitroipa, Mboma, Nonda, Titi Camara, Baffoe, Kuffour, Naybeth, Amokachi, Gouamene, Agassa, Eboué, Goma, Bancé, Ilunga, Njitap, Hadji Kalusha Bwalya, Kanu, Feindouno, Adjovi-Boco, Radebe … ont formé l’équipe des légendes africaines qui faisait face aux anciens joueurs sénégalais, coachés par Mayacine Mar. Les deux équipes se sont quittées sur un nul d’un but partout. Le but des légendes africaines a été marqué par Jay Jay okocha.

Khalilou Fadiga dans l’histoire du stade.

Quel but ! Son ouverture du score est à l’image du stade, Somptueuse ! Khalilou Fadiga, légende du football africain pour ne pas dire sénégalais uniquement est devenu le premier joueur à marquer un but sur la pelouse du stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. A jamais le premier, Khalilou Fadiga est entré dans l’histoire, mardi soir, le gaucher magique, premier joueur à faire trembler les filets du nouveau stade, a fait mouche d’une frappe de l’extérieur de la surface de réparation au grand bonheur des plus de 45.000 spectateurs qui garnissaient les gradins de ce bijou. C’était à l’occasion du match inaugural qui mettait aux prises les légendes africaines et celles sénégalaises.

Les veuves de Pape Bouba Diop, Bocandé et Bruno Metzo honorées.

Ils auraient pu faire partie des invités de la cette cérémonie mais hélas Dieu le tout puissant en a décidé autrement. Mais un vibrant hommage a été rendu à Bruno Metsu l’ancien entraîneur de l’équipe nationale du Sénégal (2000-2002), à Jules Françoise Bocandé, l’un des meilleurs joueurs sénégalais de tous les temps et Pape Bouba Diop, milieu de terrain de la génération dorée de 2002, respectivement décédé octobre 2013, mai 2012 et novembre 2020. Leurs femmes parmi les invités de la cérémonie d’hier ont été honorées par le chef de l’Etat. Ces figures emblématiques du football sénégalais ont à chacun à sa manière continuer au développement de cette discipline au Sénégal.

Un avant goût Sénégal-Egypte.

Dans une folle ambiance, dans un stade archi-comble, le public a une fois encore célébré à distance les champions d’Afrique. Mais aussi, admirer ce joyau qui fait la fierté de toute une Nation. Plus de 45.000 personnes étaient mobilisés hier. Un avant goût du match Sénégal-Egypte prévu le 29 mars pour les barrages retour des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Le premier match officiel que le stade Abdoulaye Wade va accueillir. L’Égypte est avertie, les supporters sénégalais se sont donnés rendez-vous le soir du 29 mars. Il vont se déplacer en masse pour pousser les Lions du Sénégal à décrocher leur troisième participation en phase finale de la Coupe du monde.

Comparer