Après cinq ans de travaux et plusieurs reports, le train express régional du Sénégal a été inauguré lundi 27 décembre par son excellence le Président Macky SALL. Premier TER d’Afrique de l’Ouest, il doit désengorger Dakar. Une première étape dans le renouveau ferroviaire du pays.
Il était attendu. Le nouveau Train Express Régional a enfin été inauguré le 27 décembre 2021 par le président du Sénégal Macky Sall. Ce TER doit relier les 36 kilomètres séparant Dakar de la ville nouvelle de Diamniadio en une vingtaine de minutes et les 57 kilomètres avec le nouvel aéroport international Blaise Diagne en 55 minutes.
Un train moderne et rapide
Quatorze gares ont été aménagées le long du parcours ainsi que deux sites de maintenance à Rufisque et à Colobane. Les trains vont rouler à une vitesse de pointe de 160 km/h et pourront transporter 115 000 personnes par jour, de 5h à 22h. Les rotations seront effectuées par quinze rames de quatre voitures chacune.
L’infrastructure, qui a coûté plus d’un milliard d’euros, devrait réduire les énormes bouchons que connaît la métropole ouest-africaine où se concentre la quasi-totalité des activités économiques du pays. Il s’agit d’un tronçon sur lequel les usagers perdent habituellement des heures en voiture. Les embouteillages coûtent officiellement à la ville 152 millions d’euros par an. De plus, il devrait permettre la création d’un millier d’emplois.
Le TER déservira les gares Dakar, Colobanne, Hann, Dalifort, Baux-Maraîchers, Pikine, Thiaroye, Yeumbeul, M’Bao – Keur Massar, Rufisque, PNR, Bargny, Dimniadio, Aéroport International Blaise Diagne (AIBN)